Pourquoi ce nom?

Fraxinus est le nom latin de genre des Frênes, Fraxinus sp représente un frêne dont on ne connaît pas l’espèce exacte. Dans nos régions, il existe deux espèces : à feuilles étroites (Fraxinus angustifolia) et élevé (Fraxinus excelsior), et il a été mis en évidence que la quasi totalité des frênes bordant la Loire sont des hybrides de ces espèces, donc Fraxinus sp représente tous les Frênes.
Ces arbres emblématiques des bords de Loire, mais aussi des marais Poitevins,… sont utiles à plusieurs titres. L’Homme a sût l’exploiter depuis des siècles, malgré un relâchement ces dernières dizaines années. En plus de son rôle indispensable dans les écosystèmes, le frêne a beaucoup d’avantages :

  • Son bois :
    • de chauffage est de qualité avec une pousse rapide (augmentée lors des tailles en têtards)
    • est utilisé dans la fabrication des manches à outils.
  • Arbre fourragé : le bétail apprécie ces feuilles et les jeunes rameaux qui sont parmi les plus nutritives dans la strate arborescente européenne. Lorsque les champs sont secs et que l’herbe se fait rare, le frêne est encore vert !
  • Plante médicinale : le frêne a des vertus laxatives, anti-rhumatismales, anti-inflammatoires et diurétiques,
  • Puits de biodiversité : les frênes acceptent bien les tailles en têtards (taille de toutes les branches tous les 6 à 10 ans), cette taille permet de créer des arbres aux formes étranges appelés parfois « trognes » qui sont ensuite colonisés par d’innombrables espèces. Cela forme des anfractuosités dans les troncs et le bois mort du centre de l’arbre est accessible à tous types d’insectes, oiseaux, mammifères pour le gîte et/ou le couvert ! (Chouettes, Rosalie,…). Pas d’inquiétude, l’arbre en souffre peut et pousse encore plus vite !
Frêne têtard

De nombreuses raisons de porter son nom !